Hareng à l'huile

Une préparation de filets de harengs à l'huile qui me vient de mon Grand-Père maternel, je le revois encore assis au coin de la table de la cuisine à préparer ces filets avec toute la minutie qui le caractérisait.

En voici la recette toute simple, à savoir que nombreux sont ceux qui connaissent les filets de harengs : chauds en accompagnement de pommes de terre...

 

Temps de préparation : 15 mn environ, marinade : au moins une nuit au frigo.

 

Ingrédients pour 2 ou 3 en fonction des appétits.

 

1/2 oignon

1 sachet de filets de harengs au naturel fumés au bois de hêtre (200g)

Huile d'olive

du poivre

 

1 :     Éplucher l'oignon et le couper en tout petits dés

2 :     Couper en fines lanières dans le sens de la longueur les filets, puis les recouper dans l'autre sens en petits dés

3 :     Dans un gros bol ou autre, mettre le tout, poivrer généreusement et bien arroser d'huile d'olive. NE PAS SALER, le hareng est déjà salé pour sa conservation !!!!

4 :     A l'aide d'une c à soupe, bien mélanger le tout et le plus important : laisser mariner au frigo au moins une nuit !!! Plus ça marine, meilleur c'est !

5 :     A déguster frais et mariné, en entrée avec une tartine de pain du jour...    

 

BILAN : J'adore, est-ce par nostalgie ? Ceci-dit,  j'ai fait adopter cette préparation autour de moi et on se régale à chaque fois. Bien entendu, à consommer avec modération car au niveau diététique, je ne pense pas que cela soit au top !!!!

 

N.B : Comme dans tous poissons, il y a quelques arêtes, elles sont fines et la plupart du temps sectionnées lors de la découpe, mais pour les puristes et âmes sensibles, rien ne vous empêche de les retirer à l'aide une pince à épiler !!!!

 

Bon App....