Céleri-rave rôti
Une recette surprenante, si l’on connaît le célèbre céleri-rave rémoulade, le faire rôtir n’est pas très connu. C’est une préparation qui n’est pas onéreuse, mais le temps de cuisson est assez long et complexe.
1 céleri-rave
2 gousses d’ail
2 c à s d’huile d’olive
35 g de beurre
2 branches de thym frais ou une c à c de sec
1 : Préchauffer le four à 200°C ou (th 6-7)
2 : Éplucher le céleri, le couper en 2
3 : Éplucher l’ail, l’entailler au couteau
4 : Dans une grande poêle faire chauffer l’huile, faire colorer le fenouil sur tous les côtés
5 : Ajouter 20 g de beurre, l’ail et le thym, saler légèrement, faire cuire quelques minutes en arrosant avec le beurre fondu et parfumé
6 : Enfourner le tout pour 1 H 15 environ, selon la taille du céleri, arroser régulièrement avec le jus
7 : En fin de cuisson, replacer alors la poêle sur feu moyen, couper le céleri en quartiers, rajouter le reste de beurre (15 g), laisser fondre et arroser les quartiers de céleri
8 : Servir chaud
Petits trucs : Pour éplucher le céleri, à l’aide d’un grand couteau couper les 2 extrémités, puis avec un couteau économe : peler le légume au mieux, faire les finitions au couteau.
Attention la poêle destinée à passer au four doit être entièrement métallique (poignée incluse), si vous n’avez pas : utiliser une marmite ou cocotte prévue à cet effet.
BILAN : Alors, je ne connaissais pas, mais quelle agréable surprise, c’est parfumé et le céleri est très moelleux, j’ai acheté ce légume sur un marché, il était bien rond et bien beau. Si la chair quand on la coupe est relativement dure, après cuisson elle devient onctueuse. Un petit plus, pour celles et ceux qui pourraient le trouver un peu fade : accompagner d’un soupçon de raifort.
Bon App...
Créez votre propre site internet avec Webador