Feuilleté de Saint-Jacques au poireau

Recette assez simple, nécessite pas mal d’ustensiles et peut être onéreuse en raison de la présence de noix de St-Jacques, l’idéal à la bonne période c’est de les acheter fraîches, sinon et comme pour cette fois, utiliser des surgelées !

 

Pour 3 personnes :

 

1 poireau

8 noix de St-Jacques, ou plus en fonction de la taille, par personne

20 g de beurre

25 cl de crème liquide

1 gousse de vanille

1 pointe de couteau de curcuma

1 pâte feuilletée

1 jaune d’œuf

sel/poivre

 

1 : Préparer le poireau : le fendre, le rincer et le tailler en fines lamelles

2 : Dans une petite casserole, sur un petit fond d’eau, faire fondre le beurre, rajouter le poireau et laisser cuire 10 mn à feu moyen

3 : Pendant ce temps, dans une autre casserole, faire chauffer la crème à feu doux, couper la vanille en 2 et à l’aide de la pointe d’un couteau en gratter l’intérieur pour le rajouter à la crème, rajouter le curcuma, saler/poivrer. Tenir chaud sans cuire !

4 : Dans des ramequins supportant le four, déposer sur le fond une quantité de noix de St-Jacques et verser un peu de crème de façon à ce que le fond du ramequin soit couvert

5 : Préchauffer le four à 180°C

6 : Tailler dans la pâte feuilletée des « couvercles » de la taille et de la forme du ramequin, disposer sur le dessus en s’assurant qu’ils ferment bien la surface du ramequin (appuyer avec les doigts)

7 : Badigeonner ces « couvercles » de pâte de jaune d’œuf au pinceau

8 : Placer les feuilletés au four et laisser cuire 15 à 20 mn. Dès que la pâte est dorée, sortir et servir.

 

BILAN : Alors, c’est très fin et très bon ! Le poireau fondu se mêle aux St-Jacques liées par la crème parfumée. Nous, on a adoré !

 

NB : Pour confectionner ces « couvercles » prendre un ramequin vide du même modèle, le retourner et le poser à l’envers sur la pâte pour s’en servir de gabarit ! Il ne reste plus qu’à découper le pourtour ! J’ai pour ma part utilisé une forme de barque, mais le plus simple reste une forme bien ronde !

 

Bon App...

 

Créez votre propre site internet avec Webador