Filets de poisson blanc au vin rouge

Une version différente de recette commune, le vin rouge apporte un goût plus marqué à la sauce qui doit napper le poisson.

Prévoir environ un peu moins d’une heure de préparation et cuisson.

 

Pour 3 personnes :

 

2 échalotes

25 cl de fumet de poisson

20 cl de vin rouge

3 beaux morceaux de poisson blanc

farine

2 c à s d’huile d’olive

25 cl de crème semi-épaisse

50 g de beurre

1 jus de citron

sel / poivre

piment en poudre

 

1 : Éplucher et émincer les échalotes, prévoir 25 cl de fumet de poisson (en poudre 3 c à c, diluées dans de l’eau tiède)

2 : Dans une casserole, faire réduire le fumet et le vin de moitié en compagnie des échalotes

3 : Baisser le feu pour éviter l’ébullition et rajouter la crème et le beurre, laisser fondre lentement, puis le jus de citron, et le piment. Saler / poivrer si nécessaire (goûter). Garder au chaud

4 : Fariner chaque morceau de poisson, faire chauffer un fond d’huile dans une poêle et les faire cuire quelques minutes

5 : Servir votre poisson accompagné par exemple de riz et napper le tout avec la sauce tiède.

 

BILAN : Cette recette traditionnellement préparée avec du vin blanc est proposée avec du vin rouge pour changer les habitudes et casser les codes ! Personnellement, bien qu’appréciant le vin rouge, je trouve cette préparation un peu forte pour accompagner du poisson blanc, j’ai voulu tester, je ne pense pas réitérer cette expérience ! Oserez-vous ? Si oui, faites le moi savoir…

 

NB : Comme poisson j’ai trouvé et essayé des filets de « Brosme », c’est un poisson de mer à la chair ferme et blanche. Sa texture est légèrement granuleuse et sa saveur est douce et délicate. Sa chair est riche en protéines et en acides gras omega-3. Sa chair est très savoureuse, mais comporte hélas pas mal d’arêtes.

 

Bon App...

Créez votre propre site internet avec Webador