Rôti de porc au miel et aux abricots

Une recette qui demande de la préparation et un temps de cuisson non négligeable.

Coût moyen, temps : environ 2 H, pas très compliqué, il faut parfois intuiter pour réussir...

 

Pour 4 personnes

1 rôti de porc dans l'échine : 1kg

2 oignons

8 gousses d'ail

une douzaine d'abricots secs

3  c à soupe de miel

1 c à soupe de confiture d'abricot

50 cl d'eau mélangée à 1 bonne c à soupe de fond de veau

2 c à  soupe de vinaigre de cidre

quelques branches de romarin frais

huile d'olive

sel / poivre

quelques graines de fenouil

1 verre de vin blanc pour cuisine

 

1 :     Dans une cocotte qui peut passer au four, faire chauffer sur le feu un fond d'huile d'olive dans lequel faire colorer le rôti sur tous les côtés puis le retirer de la cocotte.

2 :     Peler et hacher 2 oignons et 2 gousses d'ail.

3:     Préchauffer le four (chaleur tournante si possible) à 180°C

4 :     Faire dorer oignon et ail quelques minutes dans la cocotte avec les sucs de viande., puis déglacer avec le verre de vin blanc et le vinaigre.

5 :     Laisser réduire et ajouter le fond de veau et ses 50 cl d'eau tiède, puis ajouter le miel, bien mélanger.

6 :     Remettre la viande dans la cocotte, ajouter 6 gousses d'ail pelées mais entières, juste entaillées, puis les abricots secs, les branches de romarin et des graines de fenouil. assaisonner avec un peu de sel et poivre.

7 :     Fermer la cocotte et placer au four chaud pendant 1 H à 180°C

8 :     Au bout d'1 H, sortir la cocotte (attention à la chaleur), sortir le rôti et vérifier sa cuisson. La viande doit devenir moelleuse et parfumée de toutes les saveurs. Le retourner et le remettre pour 30 mn de plus au four. Rajouter si besoin 1 verre d'eau pour alimenter la sauce.

9 :     Quand le temps est écoulé, prévoir un plat de service, y déposer le rôti coupé en tranches, l'entourer des abricots qui ont confit.

10 :    Passer toute la sauce au chinois en écrasant bien le tout pour en extraire les sucs, mettre cette sauce dans une casserole, chauffer quelques minutes et y ajouter la confiture d'abricots. Bien remuer.

11 :    Arroser votre rôti avec une partie de cette sauce filtrée en réserver le reste dans une saucière pour l'accompagnement.

12 : Saupoudrer le rôti de quelques graines de fenouil, et servir chaud.

 

BILAN : Une réussite sur le plan du goût mais aussi de l'esthétique ! Alors quelques petits secrets : sur la recette initiale, le temps de cuisson était de 2 H, mais honnêtement j'ai estimé que pour 1 kg, cela me semblait beaucoup... J'ai donc programmé mon four pour 1 H, pour vérifier justement la cuisson. En 1 H, le rôti est cuit sur les extérieurs, mais encore trop rosé au cœur, je n'ai rajouté donc que 30 mn de cuisson supplémentaires !

A la fin la sauce est composée de gousses d'ail, de feuilles de romarin, de petits morceaux d'oignons : bref rien de bien ragoûtant à l’œil et en bouche. J'ai donc passé cette sauce au chinois en écrasant bien pour profiter de toutes les saveurs et servir une sauce sans "trucs" qui flottent à l'intérieur...

Les amateurs de mélanges (vinaigre, ail et miel abricots et confiture) se régaleront tout comme nous.

 

Bon App.....

 

Créez votre propre site internet avec Webador