Côtes de porc sauce charcutière

Recette facile et très bonne, empruntée à « Laurent Mariotte » et légèrement revisitée par mes soins.

 

Cuisson : 30 minutes environ / Préparation : 30 minutes

Ingrédients :

1 belle côte de porc (plutôt dans l’échine) par personne
2 échalotes
6 cornichons (petits) au vinaigre
1 c à s de moutarde forte
20 cl de vin blanc de cuisine
15 cl de fond de veau lié
du persil plat
30 g de beurre
Huile végétale
Sel / poivre



1 : Saler et poivrer les côtes de porc puis les faire dorer dans une grande poêle bien chaude avec un bon filet d’huile. Compter 7 à 8 minutes de chaque côté.

2 : Pendant ce temps, éplucher et ciseler les échalotes puis tailler les cornichons en bâtonnets. Retirer les côtes de porc dans un plat ou sur une assiette (réserver). Dans la même poêle, faire cuire les échalotes 3 à 4 minutes dans une noix de beurre puis déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire de 3/4 puis ajoutez le fond de veau lié.

3 : Laisser frémir pendant 5 à 6 minutes puis ajouter la moutarde et fouetter l’ensemble. Ajouter enfin les cornichons et le restant du beurre et mélanger bien le tout.

4 : Déposer les côtes de porc dans la sauce pendant 3 à 4 minutes à feu réduit, puis dresser sur un plat. Napper de sauce et terminer par le persil concassé au-dessus.



BILAN : Cette recette est un grand classique d’autrefois tombée un peu dans l’oubli. Le choix de côtes dans l’échine n’est pas un hasard, elles sont plus moelleuses et moins sèches une fois cuites. Une façon simple et peu onéreuse de redécouvrir un plat très goûteux, l’échalote et le cornichon apportent un petit plus bien agréable.

Bon App...

 

Créez votre propre site internet avec Webador