Ballotines de dinde, farcies aux champignons et foie gras sur lit de lentilles, sauce champagne émulsionné

Pour 3 à 4 personnes, recette pas très facile, demande du temps et peut être coûteuse, se prépare en 3 temps.

1 escalope de dinde par personne

1 échalote et demi

1 oignon

1 verre de vin blanc (de cuisine)

1 petite boîte de foie gras

1 petite boîte de champignons émincés

60 g environ par personne de lentilles vertes

herbes de Provence

25 g de beurre

1 bouteille de champagne

10 cl de crème liquide

sel/poivre

huile d’olives

 

 

1er Temps :

1 : Faire revenir dans une poêle sur fond d’huile, une échalote et 1 oignon (épluchés et émincés), quand ils sont devenus translucides, déglacer avec un verre de vin blanc.

2 : Rajouter les champignons égouttés et laisser cuire quelques minutes, Ajouter alors 50 g de foie gras et laisser fondre doucement. Quand la préparation à bien réduit, sortir du feu et passer à la moulinette pour en faire une farce. Réserver.

3 : Poser les escalopes sur une planche à découper et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie les étirer et aplatir au maximum.

4 : Poser alors à tour de rôle les tranches de viandes sur un carré de film étirable, sur le milieu de la viande étaler une bande de farce, puis rouler fermement la viande dans le film, bien entortiller les bords.

5 : Mettre une casserole d’eau à bouillir, à ébullition, éteindre le feu et mettre les ballotines au bain chaud à pocher pendant 10 mn, puis sortir, laisser refroidir et réserver.

2ème Temps :

6 : Dans une autre casserole introduire environ 60 g de lentilles par personne et recouvrir de 3 volumes équivalents d’eau froide ! Mettre quelques herbes de Provence dans l’eau de cuisson pour parfumer le tout. A ébullition, compter environ 25 mn de cuisson, remuer régulièrement.

3ème Temps :

7 : Pendant la cuisson des lentilles dans une 3ème casserole faire chauffer 25 g de beurre sans le faire brunir, rajouter ensuite la demi échalote épluchée et émincée, laisser suer quelques minutes.

8 : Ajouter une coupe du champagne, laisser réduire quelques minutes. Lorsque la préparation a réduit de moitié, ajouter la crème liquide, saler / poivrer et mixer chaud avec un robot.

9 : Sortir les ballotines du film et les couper en 2 dans le sens de la longueur.

10 : Dans chaque assiette déposer au centre un lit de lentilles, sur ce lit déposer délicatement les 2 moitiés de ballotine et napper le tour des lentilles avec la sauce champagne. Éventuellement réchauffer chaque assiette entre 40 et 50 s au micro-ondes. Servir chaud.

 

BILAN : Sacré boulot pour un amateur comme moi, cette recette je l’ai entre-aperçue préparée par le Chef Etchebest, j’ai dû chercher sur internet quelques recettes qui s’en approchent, car à la télé les explications étaient plus que sommaires. Petit truc : les tranches de dinde n’étaient pas égales ni de même forme, grâce au rouleau à pâtisserie j’ai essayé de les rendre plus semblables. Pour une plus belle émulsion de la sauce, l’idéal est d’avoir un siphon, mais ça je n’ai pas !

Le reste de champagne a été servi pendant le repas. Honnêtement, c’est très fin et goûteux, la dinde habituellement plutôt sèche était onctueuse à souhait. Un vrai repas de Fêtes.

 

Bon App...