Coquillotto chorizo poireau (par Laurent Mariotte)

Recette pour 4 à 5, très facile bon marché.

Temps total: 37 min Préparation: 15 min Cuisson: 22 min

 

Ingrédients

250 g de coquillettes

1 oignon

1 demi de chorizo (doux)

1 gros poireau

75 cl de bouillon de volaille (cube ou en poudre)

20 cl de vin blanc

4 c.à.s de parmesan râpé

sel / poivre du moulin

1 toute petite pincée de piment fort

 

1 : Enlever la peau et trancher le chorizo en biseaux le poêler dans la cocotte à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Retirer avec une écumoire et réserver.

2 : Éplucher et émincer l’oignon et le faire revenir dans la cocotte à feu moyen dans l’huile et le jus du chorizo.

3 : Mettre dans une casserole, le bouillon à chauffer pour délayer.

4 : Émincer les verts de poireaux, les plonger 5 min dans le bouillon de volaille frémissant et égouttez-les et réserver. Garder le bouillon.

5 : Tailler les blancs de poireaux en biseaux et les ajouter aux oignons.

6 : Verser les coquillettes dans la cocotte, remuer et déglacer au vin blanc.

7 : Verser la moitié du bouillon, saler/poivrer, mettre le piment et remuer régulièrement jusqu’à absorption. Renouveler jusqu’à utiliser tout le bouillon.

8 : Lorsque les coquillettes sont cuites (goûter), ajouter le vert des poireaux et le parmesan, remuer. Décorer avec les lamelles de chorizo grillé, et servir.



BILAN : C’est beau avec ce mélange de couleur, c’est bon, très facile et pas cher ! Ne pas hésiter à goûter en cours pour s’assurer de la cuisson et de l’assaisonnement. Ne décorer avec le chorizo qu’au dernier moment dans le plat si c’est celui-ci que l’on apporte à table ou alors servir dans des assiettes individuelles et décorer chaque assiette. Ce coquillotto est aux pâtes ce que le risotto est au riz tout simplement.

 

NB : J’ai vu cette recette à la télé pendant l’émission de Laurent Mariotte, l’idée m’a plu. Je l’ai donc recherchée sur le net, et l’ai un tout petit peu adaptée. C’est très bon et original.

 

Bon App...