Boles de Picolat
Recette catalane, il s’agit de boulettes de viande accompagnées de légumes !
C’est une recette pas très compliquée, mais assez longue à préparer, demande pas mal d’ustensiles et de faire plusieurs choses en même temps…
Ingrédients pour 6 personnes :
400 g de chair à saucisse
400 g de viande de bœuf hachée
2 œufs
2 gousse d’ail
un petit bouquet de persil
de la farine
sel / poivre
huile de friture
Pour la sauce :
500 g de tomates
250 g de champignons de Paris
120 à 150 g d’olives vertes dénoyautées
200 g de poitrine de porc fumée (ventrèche)
sel / poivre
huile d’olive
2 oignons
2 gousses d’ail
pommes de terre (petites et allongées)
1 : Dans un cul de poule, mettre la chair à saucisse, la viande de bœuf, l’ail et le persil (émincés finement), saler légèrement, poivrer.
2 : Malaxer pour bien mélanger le tout, incorporer les œufs entiers et malaxer encore pour obtenir une préparation homogène.
3 : Fariner le plan de travail, à l’aide d’une cuillère à soupe prélever une quantité de préparation, la rouler dans les mains, puis dans la farine, faire pareil avec toute la viande, réserver.
4 : Faire chauffer un bain d’huile, à température mettre les boulettes à dorer, les sortir et réserver au chaud quand elles sont saisies
5 : Pendant le temps de la friture, commencer à préparer la sauce : couper la poitrine fumée en dés et faire blanchir dans une casserole d’eau pendant 5 mn
6 : Éplucher ail et oignon, les émincer grossièrement
7 : Dans une poêle faire dorer quelques minutes dans très peu d’huile les champignons nettoyés et coupés en 2 ou 4.
8 : Faire revenir dans une autre casserole à fond épais, sur un fond huile, les oignons et ail, la poitrine égouttée, les tomates coupées en morceaux, saler poivrer, rajouter les olives, et les champignons dorés, faire mijoter jusqu’à ce que la sauce soit à la bonne consistance.
9 : Pendant ce temps faire cuire dans une casserole d’eau salée quelques pommes de terre.
10 : Mettre une grande poêle ou wok sur le feu, y déposer la sauce sur le milieu, surmontée des boulettes et entourée des pommes de terre coupées en 2 dans le sens de la longueur. Saupoudrer très légèrement de piment d’Espelette.
11 : Laisser frémir 20 mn et servir chaud !
BILAN : Préparation longue et complexe, mais le résultat est au rendez-vous. Si vous avez une friteuse, cela facilite le passage des boulettes dans le bain d’huile. Seul bémol, le tas de vaisselle à faire après préparation et si comme moi vous êtes un peu maniaque : on ne lave certains ustensiles qu’à la main !!! Mais honnêtement, c’est un régal et le plat se vide plus vide qu’il ne s’est rempli !
NB : Je me permets de vous suggérer l’acquisition d’une friteuse, il en existe même de petite taille et à des prix très raisonnables. Quand on aime cuisiner, cela est bien utile et facilite bien la phase « bain d’huile ». Personnellement, je m’en sers bien entendu pour faire frire des pommes de terre, mais aussi pour des boulettes, des nems ou tout ce qui doit être trempé dans de l’huile bouillante.
Bon App...
Créez votre propre site internet avec Webador