Velouté de champignons

Une entrée chaude, qui demande environ 30 mn de préparation et autant de cuisson

Pour 4 personnes :

 

500 g de champignons de Paris frais

4 pommes de terre moyennes

1 oignon

4 gousses d’ail

20 g de beurre

noix de muscade

sel / poivre

15 cl de crème semi-épaisse

1 cube de bouillon

 

1 : A l’aide d’un papier absorbant, frotter délicatement les champignons, puis les couper en 4 (garder un champignon à couper en lamelles pour la déco)

2 : Éplucher les pommes de terre et les couper en 4 cubes

3 : Éplucher ail et oignon, les émincer assez finement

4 : Dans une marmite, faire chauffer le beurre y faire revenir les légumes

5 : Rajouter les champignons (sauf celui en lamelles) et les faire suer dans la marmite quelques minutes

6 : Rajouter de l’eau à niveau, augmenter le feu pour arriver à un bouillonnement, puis réduire le feu en conserver un frémissement et couvrir. Saler / poivrer, rajouter le cube émietté et la muscade. Prévoir 30 mn environ en remuant de temps en temps

7 : Lorsque la soupe est cuite (à vérifier avec la pointe d’un couteau pour les pommes de terre), sortir du feu introduire la crème (en conserver un peu) et mixer (mixeur plongeant ou blender)

8 : Goûter pour vérifier l’assaisonnement, servir chaud dans des assiettes individuelles ou petites soupières, décorer avec quelques gouttes de crème restante et déposer une lamelle de champignon cru sur le dessus.

 

BILAN : Je choisis des champignons de Paris bruns : côté esthétique c’est plus sympa et le parfum me semble plus présent. Je vous engage à mixer la préparation avec seulement une partie de l’eau de cuisson, vous pourrez toujours en rajouter selon vos goûts : bien épaisse ou plus liquide. Une soupe à déguster chaude, le parfum du champignon est très présent, mais c’est justement le but de cette recette.

 

Bon App...