Lapin sauce forestière
Recette très parfumée, prévoir environ 2 H de préparation et cuisson. Ce plat demande l’utilisation de cèpes. En avoir de frais est le top, mais surgelés, ils apportent tout de même un parfum très agréable.
Pour 4 à 6 personnes :
1 lapin entier ou découpé
huile d’olive
5 échalotes
200 g de lardons fumés
25 cl de vin blanc de cuisine
3 feuilles de laurier
3 gousses d’ail
350 g de champignons (cèpes)
environ 50 g de beurre
2 c à s de crème semi-liquide
sel / poivre
1 : Éplucher les échalotes et l’ail, émincer finement les premières et écraser sommairement le second
2 : Dans une grande sauteuse ou wok, sur un fond d’huile faire dorer le lapin découpé en morceaux, puis réserver la viande dans un plat
3 : Dans l’huile chaude faire revenir l’échalote avec les lardons
4 : Remettre les morceaux de lapin, ajouter le vin, l’ail, le laurier, saler / poivrer
5 : Couvrir et laisser mijoter pendant 1 H 30 à feu doux
6 : Pendant ce temps, nettoyer les champignons s’ils sont frais, sinon décongeler sommairement sous un filet d’eau tiède puis laisser égoutter dans une passoire
7 : 15 mn avant la fin de cuisson du lapin, mettre un morceau de beurre dans une petite poêle et faire suer les champignons, saler / poivrer
8 : Quand le lapin est cuit, il ne reste qu’un fond de sauce un peu épaisse, retirer la viande, rajouter les champignons avec le beurre parfumé et fondu, mettre la crème et remuer le tout sur le feu doux.
9 : Remettre la viande et servir chaud. Si vous appréciez le foie, l’introduire dans la sauteuse en même temps que les champignons, il doit cuire mais pas trop !
BILAN : Le lapin en plus de son parfum aux champignons, n’est pas trop sec, la viande se détache bien, c’est un véritable délice accompagné par exemple par des tagliatelles !!!
NB : Perso, j’ai utilisé des cèpes surgelés car on en trouve en toutes saisons et le prix reste plus accessible. Vous apercevrez sur la photo la tête du lapin ! C’est mon petit plaisir à moi !
Bon App...
Créez votre propre site internet avec Webador