Spätzles au safran et aux courgettes
Bien que le nom impressionne un peu, la recette reste finalement facile, elle demande un peu de préparation, mais rien d’insurmontable…
Pour 4 personnes, le temps de cuisson est variable en fonction de l’intensité du feu…
300 à 400 g de spätzles
2 courgettes vertes (pas très grosses)
1 à 2 g de safran (ou substitut)
2 gousses d’ail
50 g de parmesan (frais de préférence)
huile d’olive
sel/poivre
1 : Laver les courgettes et prélever la peau à l’économe, la récupérer et la tailler en fine julienne (lanières fines) réserver
2 : Couper en fines rondelles la chair des courgettes, peler l’ail et laisser entier
3 : Dans une grande poêle sur fond d’huile faire revenir les 2 gousses d’ail et la chair de courgettes, rajouter le safran, saler/poivrer et laisser cuire à petit feu et à couvert jusqu’à ce que les courgettes soient fondantes. Mixer alors le tout pour obtenir une crème onctueuse. Réserver.
4 : Dans une grande casserole faire bouillir de l’eau puis la saler
5 : Plonger les spätzles dans l’eau bouillante et laisser cuire la moitié du temps indiqué sur l’emballage (soit 18mn divisé en 2)
6 : Remettre la préparation de courgettes à feu doux, ressortir les spätzles à l’aide d’une araignée (ou d’une écumoire) et les rajouter dans la poêle, remuer le tout.
7 : Finir le temps de cuisson à couvert , et à 2 mn avant la fin rajouter la julienne d’épluchure, celle-ci doit rester croquante
8 : Dans un bol, émulsionner un peu d’huile et le parmesan finement râpé, le rajouter à la fin de la cuisson (feu éteint) sur la préparation, remuer délicatement.
9 : Servir chaud.
BILAN : Vous l’aurez compris, ces « spätzles » sont des pâtes aux œufs de nos proches voisins de l’Est, une sorte de spaghetti d’un calibre plus gros. La préparation a séduit notre tablée, c’est aussi une façon de faire manger des légumes à celles et ceux qui n’apprécient pas trop. C’est onctueux et savoureux.
N.B : J’ai accompagné ce plat de : Keftas de veau à la menthe fraîche et épices (vous trouverez également cette recette). Ce sont les « boulettes » qui apparaissent sur la photo.
Bon App...
Créez votre propre site internet avec Webador