Paupiettes de veau aux champignons de Paris

Une variante d’une recette très classique, prévoir un petit budget pour la viande, mais cela reste très raisonnable et copieux. Préparation 40 mn environ, cuisson 40 mn

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

 

4 escalopes de veau

4 chipolatas

environ 8 tranches fines de poitrine de porc fumées

500 g de champignons de Paris

1 gros oignon

170 g de beurre

10 cl de vin blanc de cuisine

1 bouquet garni

sel/poivre

 

1 : Commencer par le plus long : frotter les champignons à l’aide d’un papier absorbant et les émincer assez grossièrement

2 : Éplucher et émincer de la même façon l’oignon

3 : Sur une planche à découper, aplatir chaque escalope à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, bien l’étaler, recouvrir de poitrine fumée (environ 2 tranches fines pour chaque) déposer au milieu la chipolata, puis rouler le tout. L’escalope étant assez grande couper ce rouleau en 2 par la moitié. A l’aide d’une ficelle fine (ficelle à rôti) les ligoter pour éviter qu’elles ne se défassent. (Avec 4 escalopes, on réalise donc 8 paupiettes d’environ 10 cm de long)

4 : Dans une assez grande cocotte faire fondre doucement le beurre, puis ajouter l’oignon et bien mélanger et laisser cuire sommairement, puis augmenter le feu et faire précuire quelques minutes les paupiettes en les retournant régulièrement. Les ressortir et réserver à part.

5 : Remplacer les paupiettes par les champignons et faire revenir à feu moyen, remettre ensuite les paupiettes, rajouter le bouquet garni et le vin blanc.

6 : Saler légèrement et poivrer, baisser le feu, couvrir la cocotte et laisser mijoter 20 mn

7 : A fin de la cuisson, rectifier l’assaisonnement si besoin, éteindre le feu et laisser reposer à couvert

8 : 10 à 15 mn avant de servir, remettre à réchauffer sur feu doux et le couvercle légèrement entrouvert !

9 : Servir accompagné de champignons et par exemple de quelques pommes de terre sautées.

 

BILAN : Les paupiettes, tout le monde connaît, c’est ici une variante assez intéressante, la viande cuit doucement et le porc à l’intérieur lui permet de ne pas se sécher, la sauce aux champignons beurre et oignon est savoureuse : un plat à découvrir ou re-découvrir !

 

N.B. : Une petite astuce trouvée sur des livres de cuisine. Si on a la chance d’avoir les produits frais pour confectionner un bouquet garni : cueillir une feuille de laurier verte, une petite branche de thym et rajouter quelques queues de persil, lier à l’aide un fil à rôti et introduire dans votre préparation !

 

Bon App...

Créez votre propre site internet avec Webador