Risotto alla fungaiola (Risotto aux champignons)

Une version du risotto découverte sur un site connu d’internet, que j’ai adaptée à mes moyens.

 Comptez environ 45 mn entre la préparation et la cuisson. Pas difficile, mais exige une attention permanente !!

Pour 4 personnes :

300g de riz pour risotto

50 cl de crème fraîche liquide ou semi-liquide

1/2 oignon

1 brin de persil

sel / poivre

300 à 500 g de champignons forestiers (cèpes, girolles, morilles etc..) j’ai utilisé un sachet de 1kg de champignons forestiers surgelés (le restant des champignons servira à une autre recette)

3 c à soupe de mascarpone

1 gousse d’ail

parmesan râpé

J’ai utilisé des champignons surgelés car frais, ils ne sont pas toujours disponibles et le prix peut être rédhibitoire.

 

1 : Faire blanchir quelques minutes les champignons dans 75 cl d’eau salée

2 : Égoutter les dans un chinois et conserver le jus dans un récipient (cul de poule) réserver le tout

3 : Dans une grande casserole à fond assez épais, faire revenir le 1/2 oignon, l’ail (épluchés et finement taillés, et le persil haché fin si possible, plus 2 c à soupe de crème fraîche

4 : Remuer et rajouter le riz, les champignons, le reste de crème et le mascarpone, juste recouvrir le tout avec le jus des champignons (ne pas tout mettre !!)

5 : Assaisonner et laisser cuire couvert à feu moyen jusqu’à ce que le riz soit fondant et la sauce crémeuse (au moins 30 mn)

6 : Remuer régulièrement et ajouter en plusieurs fois le restant de jus

7 : Hors du feu, saupoudrer de parmesan et remuer bien en profondeur

8 : Servir bien chaud

 

Attention : c’est la 2ème fois que je réalise cette recette et par 2 fois mon risotto a profité d’un moment d’inattention pour déborder de la casserole, un couvercle de casserole transparent permet de mieux surveiller, mais malgré tout, le risotto est sournois !!!!

Bien que j’ai remué très souvent et rajouté le jus des champignons sur un feu plus réduit que moyen, ça s’accroche au fond, il faut prévoir à la fin de faire tremper la casserole pour bien récurer surtout sans trop frotter pour ne pas rayer le fond !!!

Dans la recette originale, on peut le servir avec des langoustines, mais on met ce que l’on a et qui se marie plutôt bien…

Un petit bourgogne aligoté « blanc » bien frais, accompagne ce plat à merveille…

 

BILAN : Ne vous attendez pas à une texture du riz comme celle d’une paella : c’est compact !

Le mélange de champignons parfume bien l’ensemble, la crème et le mascarpone rendent le tout onctueux. J’avais beau le savoir la 1ère fois, j’ai cru avoir loupé, mais non c’est bien la texture d’un risotto. Testez et dites moi votre ressenti !

 

Bon App...

 

Créez votre propre site internet avec Webador