Curry japonais de joue de bœuf

Je vous présente là une recette revisitée de ce curry japonais, j’ignore en quoi il est spécialement japonais ?? Mais tel est son nom dans mon livre de cuisine !!!

C’est une recette assez simple, cependant si le prix de la joue de bœuf est assez élevé, on n’est rarement déçu avec ce morceau. Attention prévoir 1 H 30 de cuisson !

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

 

1 kg de joue de bœuf

2 gros oignons

40 g de beurre

30 g de farine

1 c à s bien pleine de curry doux

3 c à s de ketchup

1 c à s de sauce soja

un peu plus de 1 l d’eau

huile d’olive

 

1 : Découper la viande en gros cubes d’environ 3 cm de côté

2 : Éplucher et émincer les oignons

3 : Dans une cocotte sur un fond d’huile faire dorer les morceaux de viande

4 : Rajouter les oignons, verser la sauce soja (qui remplace le sel) et faire revenir 5 mn

5 : Verser sur l’ensemble environ 1,2 l d’eau froide, attendre l’ébullition, couvrir partiellement, et laisser mijoter à petit bouillon pendant 1 H 00 en écumant de temps en temps

6 : Quelques minutes avant la fin de la cuisson, faire fondre le beurre dans une casserole, verser la farine et le curry, faire cuire 1 mn en fouettant, rajouter une à deux louches de bouillon de la viande et bien délayer l’ensemble

7 : A la fin des 1 H 00, transvaser le roux dans la cocotte, rajouter le ketchup, bien mélanger et poursuivre la cuisson 30 mn. Goûter un morceau de viande pour s’assurer qu’il soit moelleux.

8 : Servir chaud, accompagné traditionnellement par du riz blanc, mais cela fonctionne très bien avec de la semoule à couscous cuite ou des pâtes.

 

BILAN : Lorsque que le bouillon commence à laisser échapper ses volutes de vapeur, rapidement un parfum exotique (curry) se répand dans la cuisine, la cuisson est longue mais la joue de bœuf pour être savoureuse doit cuire un long moment. J’ai par choix opté pour un curry doux, il en existe de plus épicés et relevés, mais il faut que tous les convives puissent en apprécier les saveurs sans avoir la bouche anesthésiée !!! C’est un plat généreux qui conserve et même amplifie son parfum en le réchauffant !

 

Bon App...